APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LE TEMPS D'ÊTRE

Se préparer à une activité de répit

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Proposition d'activités physiquesActivités

Quelques conseils de Pierre Beaudoin
Le sommeil est un phénomène naturel.  Il est un don de la vie. Il occupe plus du tiers de toute notre existence.  Tout dans la nature obéit à la grande loi de l’activité et du repos.

Le sommeil n’est pas un temps mort.  Ce n’est pas non plus du temps perdu ou inutile comme bien des gens le disent. Durant toute la journée, l’activité humaine est orientée vers l’extérieur, alors que pendant le sommeil on se détourne de l’extérieur pour se consacrer à son activité biologique et aux processus de construction et de reconstruction des cellules et des tissus.

Pendant le sommeil, la relaxation et la détente permettent l’élimination des déchets. La relaxation profonde permet de reposer le système nerveux.  Le sommeil profond est ce qu’il y a de mieux pour régénérer le corps et l’esprit.
Le docteur Pourcel a donné cette illustration : « pendant le sommeil, l’organisme travaille, mais à un tout autre régime qu’à l’état de veille. Les activités conscientes font place à celles à prédominance végétative. Tout se passe comme si, l’organisme étant une machine, à l’équipe de jour qui la fait travailler, succédait une équipe de nuit qui balaie, nettoie, huile les rouages, recharge les accumulateurs. La première équipe dépense (et souvent dilapide); la deuxième récupère et économise ».

Dr J. Pourcel, Méthodes naturelles et santé.