APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LE TEMPS D'ÊTRE

Se préparer à une activité de répit

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Proposition d'activités physiquesActivités

Rire, c’est la santé, ça dilate la rate et permet aux poumons de s’oxygéner.  Seule ou avec des amis, rappelez-vous des fous rires mémorables; l’évocation du contexte peut vous replonger dans l’émotion que vous avez vécue. Laissez-vous aller et riez.

Le rire agit contre la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, les crampes musculaires, les troubles digestifs, cardiovasculaires et neurologiques et la dépression. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour régler de tels problèmes. Mais le rire est dans une classe à part.  Il ne coûte rien et est accessible à tous.  Quant aux réflexions sur ses bienfaits, elles ne datent pas d’hier.

On entend parfois dire qu’une minute de rire par jour serait l’équivalent de 45 minutes d’entraînement. Chose certaine, cet exercice musculaire se fait en douceur, sans effort. Il encourage en outre un moral optimiste, désintoxique l’esprit et stimule les facultés intellectuelles.  Bref, ses bienfaits sont multiples.  Puissant antistress, le rire a un effet bénéfique sur la douleur puisqu’il distrait l’attention.  Cet état de relaxation obtenu par le rire facilite également le passage au sommeil.  Et puisque le stress use le corps, le rire pourrait avoir une incidence sur la longévité.  Dans tous les cas, s’il ne nous fait pas vivre plus longtemps, il augmente sérieusement la qualité de vie.

Extrait du journal La Presse, 21 juillet 2002, écrit par Emmanuelle Plante.

Bibliographie : Psychosomatique du rire publié chez Robert Laffont - Pierre Sauvé, thérapeute anime des ateliers sur les bienfaits du rire dans le milieu de travail.