APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LE TEMPS D'ÊTRE

Se préparer à une activité de répit

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Proposition d'activités physiquesActivités

Voici donc un technique simple qui, pratiquée quotidiennement, aidera à mieux respirer et à dénouer les tensions... même sous la pression.

Prendre d'abord quelques instants pour localiser vos zones de tension. Remarquer si les muscle du cou, des épaules, du visage et du dos sont généralement les plus tendus.

Une fois cette prise de conscience faite, relâcher puis dégager les épaules, en ouvrant le thorax, afin de pemettre à l'air de bien pénétrer.

Prendre une inspiration profonde par le nez sans faire d'effort particulier. Imaginer que l'on gonffle des petits ballons à la grandeur de son corps, et plus particulièrement dans les zones où logent les tensions.

Expirer lentement par la bouche. En général, le temps de l'expiration sera le doublede celui de l'inspiration. Vider complétement l'air contenu dans les poumons en le laissant sortir lentement et graduellement, mais sans jamais forcer. Pour aider à bien réaliser cette étape, expirer l'air en prononçant le son "S" Retenir que l'expiration est la partie la plus importante de l'exercice. Plus elle est profonde, plus l'exercice sera bénéfique.

Répéter cette manoeuvre complète à 10 ou 12 reprises, afin de favoriser une meilleurs oxygénation. Après quelques minutes, une sensation générale de relâchement et de bien-être devrait se faire ressentir. Donc, ne pas hésiter à reprendre cet exercice lorsque le besoin s'en fait sentir, autant de fois que nécessaire.