APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LE TEMPS D'ÊTRE

Se préparer à une activité de répit

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Proposition d'activités physiquesActivités

Plusieurs facteurs peuvent venir perturber le sommeil : malaises physiques, anxiété, dépression, manque d’exercice, repas trop lourds, excès de caféine et le reste. La vitamine C stimule le système nerveux; si on souhaite le prendre, il serait préférable que ce soit le matin au lieu du soir.  On évitera les aliments qui en contiennent tels l’orange et le kiwi.  Les siestes trop longues en après-midi nourrissent l’insomnie la nuit.  Oublier la séance intensive d’exercices d’aérobie avant d’aller au lit, elle énergise trop et amène à passer une nuit blanche.  Le chocolat, le Coke ou le Pepsi contiennent beaucoup de caféine.  Ils sont donc déconseillés.  Alors, comment arriver à se détendre pour avoir une bonne nuit réparatrice?  Voici quelques petits trucs pour y parvenir.

  1. Prendre l’air, respirer à fond; chambre bien aérée et suffisamment fraîche; s’assurer d’un environnement paisible.
  2. Écouter de la musique douce autant que possible sans paroles.  Ce peut être de la musique qui reproduit le bruit de la mer, des vagues ou de la pluie ou le chant des oiseaux.  Le tout dans une atmosphère calme avec une lumière tamisée très apaisante en visualisant les images positives de ce que la musique inspire puis doucement la détente s’installe et la quiétude vient.
  3. Avant d’aller au lit, prendre un bon bain; il a un effet tranquillisant.
  4. Lire un bon livre peut favoriser le calme aussi.
  5. Siroter une bonne tisane à la camomille, au tilleul, à la passiflore ou boire un verre de lait chaud avec un peu de miel et de muscade.

        Et bonne nuit...