APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LES MALADIES

La dépression

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Les événements de la vie nous font parfois vivre des périodes de déprime.  Des moments de tristesse suivent quelquefois les malchances et les échecs.  Cette attitude et cette douleur sont des réactions normales aux épreuves de la vie.  En général, le temps arrange les choses, on retrouve sa bonne humeur et la vie continue… il en est autrement de la dépression.

Les causes

Certaines formes de dépressions sévères seraient en partie d’origine génétique. Il va sans dire que des facteurs environnementaux, comme un stress intense, un deuil, etc., jouent également un grand rôle dans le déclenchement de la maladie.

Les symptômes

Les gens qui souffrent d’une dépression profonde sont constamment tristes, découragés et irritables. Ils sont incapables d’éprouver du plaisir. Leurs habitudes alimentaires et leurs périodes de sommeil sont modifiées. Ils ont de la difficulté à se concentrer ou à penser avec clarté. Ils se sentent souvent coupables et indignes d’être aimés. Certains pensent même à mourir. La dépression sévère et persistante ne disparaît pas d’elle-même et les individus qui en sont atteints doivent être traités afin d’éviter que les symptômes ne s’aggravent.

Les traitements

La dépression réagit bien aux médicaments et peut être traitée de différentes façons.  Généralement, on a recours à un suivi psychologique accompagné d’antidépresseurs.

Ces situations sont souvent aussi difficiles à vivre pour la famille que pour l’individu. Plusieurs personnes qui vivent une dépression éprouvent des sentiments intenses de culpabilité. Les gens de leur entourage font parfois preuve d’impatience et d’incompréhension envers elles. Il faut toutefois se rappeler qu’autant la personne dépressive que les membres de l’entourage ont besoin d’aide et de compréhension.

Sources :    La FFAPAMM – «Notre fils a une maladie mentale… On a besoin d’aide.»  (2005)        

Note :  Dans le cadre des rencontres du programme d’éducation, l’APAME du Centre-du-Québec à      Drummondville remet aux parents et amis des personnes atteintes de dépression un guide    de 89 pages intitulé : «Connaître la dépression».