APAME 1090, rue Lafontaine Drummondville
   


LE TEMPS D'ÊTRE

Se préparer à une activité de répit

Accueil
À propos de l'APAME
Services offerts
Communiqué/calendrier
Les maladies
La boîte à outils
Le temps d'être/Activités de répit
Liens utiles
Centre de documentation

Devenir membre
Promesse de dons
Nous joindre
 
 

Proposition d'activités physiquesActivités

On brûle sûrement plus de calories en marchant plus longtemps et de façon moins intensive.  Les efforts intenses et de courte durée épuisent l’organisme sans entraîner une forte dépense calorique.

Les personnes sédentaires dépensent très peu sur le plan physique.  L’exercice est essentiel pour surmonter la fatigue et donner plus d’énergie.  Toutes les personnes qui manquent d’entrain parce qu’elles ne font pas assez d’exercice peuvent s’imposer chaque jour une marche active de 30 à 45 minutes afin de retrouver leur énergie.  La marche tonifie le corps et permet d’acquérir une bonne forme physique.  Une fois qu’elle l’a retrouvée, la fatigue ne se fait plus sentir.

À la suite d’étude de cas, des chercheurs ont conclu qu’il n’est pas nécessaire de faire énormément d’exercice pour améliorer la longévité d’un individu.  Une activité modérée (30 à 60 minutes de marche active par jour) est suffisante.

Pourquoi une telle activité permet-elle de vivre plus longtemps?  Il y a au moins deux bonnes raisons, d’abord l’exercice diminue considérablement les risques de troubles cardiaques et l’incidence au cancer.  Ces deux problèmes sont les causes majeures de mortalité. On peut donc comprendre l’importance de l’activité physique.
En moyenne, une personne qui marche une heure par jour, d’une manière suffisamment active (à un rythme d’environ 15 minutes au mille), dépense à peu près 350 calories.